Les concours nationaux sont gérés par la Direction Générale des Etudes Technologiques (DGET) relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Un comité de pilotage assure le déroulement des trois phases des concours à savoir: l'inscription, le passage des examens et la proclamation des résultats.
Sont autorisés à participer à l’un des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs:
(1) Les étudiants ayant accompli un cycle préparatoire d’entrée aux établissements de formation d’ingénieurs et répondant à l’une des conditions suivantes :
1-a) Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien au sein d'un établissement d’enseignement supérieur public ou privé au cours de l’année universitaire 2022-2023, n'ayant pas redoublé plus qu'une seule fois et être présenté par l’établissement d’origine.
1-b) Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d’un cycle préparatoire étranger au cours de l’année universitaire 2022-2023.
1-c) Avoir accompli la deuxième année d’un cycle préparatoire tunisien dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé et ayant été présenté par leur établissement d’origine au titre de l’une des deux années qui précèdent l’année universitaire 2022-2023, à l’exclusion de ceux ayant réussi à un concours précédent et ayant confirmé, dans les délais, leurs admissions dans l’une des institutions de formation d’ingénieurs.
(2) Les étudiants méritants ayant suivi régulièrement les enseignements de deuxième année du diplôme national de licence du système "LMD" dans les mentions des sciences et techniques au cours de l’année universitaire 2022-2023, n’ayant pas redoublé dans leurs études universitaires et qui sont présentés par leur établissement d’origine.